Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

News

Votre bien être au Printemps

Conseils Naturopathiques du Printemps

L’hiver se termine et le printemps est là alors ouvrons nos fenêtres et laissons entrer la lumière !

Au printemps la nature se réveille pour fleurir notre quotidien, c’est la même chose pour le corps humain, l’organisme s’active et le métabolisme s’accélère.

En physiopathologie, la circulation sanguine s’intensifie, nos besoins augmentent et en découle la nécessité d’une bonne assimilation des nutriments de notre alimentation par nos organes pour une bonne utilisation ! Il faut donc s’assurer d’une bonne vitalité de nos systèmes, tel que le système hépatique (foie, vésicule) le système urinaire, le système nerveux, le système hormonal et le système immunitaire.

De façon globale, il faut être conscient de notre propre vitalité, alors quelques ajustements du mode de vie pour cette nouvelle saison et on l’accompagne d’un petit nettoyage de printemps sans oublier de soutenir certains points centraux comme : le système nerveux, hormonal, immunitaire, …

Voici quelques conseils du Naturopathe avec toujours le même objectif : Bien Vivre au Naturel.

L’action bromatologique

Pour commencer, il faut mettre au repos du foie et des intestins en limitant les toxines : dans la mesure du possible on choisit des aliments BIO, puis on limite les mauvaises graisses, et le sucre !
Simplement :

  • On évite les sucres raffinés, on les remplace par du miel ou des fruits, on profite des derniers kiwis, les pommes et les poires
  • On remplace la charcuterie et la viande rouge, par du poisson, de la volaille ou des œufs
  • On préfère la cuisson vapeur à la friture
  • On cuisine avec un filet d’huile d’olive plutôt que du beurre
  • On privilégie l’eau plate et le thé vert à l’alcool et les boissons sucrées
  • On ne se prive pas de pâtes, de riz ou de céréales, on les choisi complets ou semi complets
  • On colore les plats avec de bon légumes !

Et la nature étant bien faite, on trouve au printemps des aliments drainants : l’artichaut, le pissenlit et l’asperge.
Quelques épices et du jus de citron relèveront les plats et seront bons pour la santé.

Petit rappel : on mange lentement, on mastique bien, et on boit tout au long de la journée de l’eau.

Pour ceux qui seraient intéressés par une monodiète (ne manger qu’un seul aliment au cours d’une même journée), j’ai trouvé cette recette de jus de légumes de Breuss :

  • 300 g betterave crue
  • 100 g de carottes crues
  • 100 de céleri cru
  • 30 g de radis noir

Pour ceux qui souhaitent « La détox du printemps », juste un petit rappel pour que vous preniez soin de vous. Une Détox est un nettoyage profond de l’organisme, nous l’utilisons en Naturopathie lors d’intoxication importante ou de surcharges importantes de l’organisme, c’est une cure et donc fatigue le corps, il est donc nécessaire de posséder une bonne énergie vitale. Un drainage est un nettoyage tout en douceur de vos émonctoires, il est à éviter en cas de carence ou d’extrême faiblesse.

Petit conseil : Demandez l’avis d’un professionnel pour vous accompagner !

L’action phytologique

En phytothérapie :

La sève de bouleau est un diurétique puissant, elle soutient les reins et tout le système urinaire.
La Fumeterre régularisera l’activité du foie et agira sur les problèmes de peau.

En gemmothérapie :

On pourra choisir différentes plantes :

  • Le genévrier pour son action régénérante et détoxifiante sur notre système hépatique et son action diurétique (excellent dépuratif pour notre système sanguin).
  • Le romarin pour son action dépurative, il active l’élimination, et donc renforce nos défenses immunitaires.
  • Le cassis pour son action anti-inflammatoire, anti-allergénique, stimulation de la corticosurrénale. Indiqué en cas de fatigue, convalescence, maladie infectieuse, arthrite et suites de corticothérapie.
  • Le bouleau pour son action anti-inflammatoire. On l’utilise dans les pathologies ORL (rhume, écoulement permanent) ou les problèmes de peau (eczéma, prurit). Le bouleau verruqueux agit comme stimulant cérébral ; on lui prête aussi des vertus de drainage et donc de renforcement de nos défenses immunitaires, sans compter qu’il agit comme régénérant sur nos tissus osseux.
  • L’airelle pour son action antibactérienne. Très utile pour réguler l’inflammation des muqueuses de la vessie et de l’intestin.
  • Le frêne pour son action anti-inflammatoire au niveau synovial. Les bourgeons de frêne sont également diurétiques et favorisent la régulation des hormones du stress.

En aromathérapie :

Comme je ne suis pas utilisatrice d’huile essentielle en interne, je ne conseille que l’usage en externe et en diffusion alors mes chouchous pour cette nouvelle saison :

  • HE de pamplemousse pour ses vertus calmantes peut être favorable lors du changement d’heure.
  • HE d’orange pour ses vertus ramènera le calme en cette nouvelle période
  • HE lavande vraie pour ses vertus décontractantes
  • HE camomille romaine pour ses vertus sédatives

Je les mélange avec l’huile végétale de carotte qui est agréable au toucher, à l’odorat et pas grasse.
Je recommande de se faire conseiller par un aromathérapeute pour l’utilisation de ces HE, certaines sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, enfants, aux pathologies rénales donc prenez avis !

L’action physique et pneumologique

On profite de la saison pour :

  • Faire des exercices en plein air pour absorber la vitalité qui transpire de la nature, on préférera des mouvements faciles à réaliser, lents tel que Qi gong, Tai chi
  • Se promener à la campagne pour écouter et ressentir ce qui nous entoure
  • Bouger ! On fait travailler les muscles, les os
  • S’étirer pour la prise de conscience de notre corps au réveil mais aussi pour mettre en route le circuit vasculaire, nerveux…

L’action hydrologique :

Alors oui, ce n’est pas mon rayon, mais c’est le moment où il faut en parler : l’hydrothérapie du colon. C’est une technique douce de nettoyage de l’intestin, réalisée à l’aide d’eau injectée dans le côlon par le rectum. Cette eau injectée sert à nettoyer les résidus à l’intérieur de l’intestin et comme les intestins est notre 2ème cerveau, à bon entendeur !

L’action énergétique :

Alors je fais encore référence à la Médecin Traditionnelle chinoise mais elle est très inspirante. J’ai trouvé des petits conseils si cela peut aider, je partage :

« Le printemps est le mouvement bois dans l’énergétique chinois, le bois représente la force d’activation et de croissance qui s’affirme au départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang. Le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s’élève vers la lumière. Le Bois se courbe et se redresse.

 

La couleur : le vert

C’est la couleur du printemps, la nature se gorge de toutes les nuances de vert. C’est une couleur apaisante pour le système nerveux et pour les yeux, alors promenez vous dès que vous pouvez dans les jardins, les parcs ou des forêts !

Le Climat : Le Vent

Couvrez le haut de votre dos et la nuque les jours de grand vent, surtout si vous vous sentez fatigué et vulnérable et n’hésitez à masser, pétrir votre cou. L’influence du vent se traduit aussi sur le plan psychique ou beaucoup d’individus manifestent énervement ou dépression.

Les organes : le Foie et la Vésicule Biliaire

L’Energie du Printemps nourrit d’une façon privilégiée le Foie et la Vésicule Biliaire, du bon fonctionnement de ces organes dépendent l’élasticité et la vigueur musculaire et tendineuse.
Le mouvement : goûtez et savourez les étirements printaniers, Yoga ou stimulation des méridiens. »

En outil énergétique pour mieux aborder cette saison, je peux vous conseiller une séance de REIKI, une séance de Réflexologie ou encore un massage énergétique.

Voilà les conseils essentiels pour cette nouvelle saison. En restant à votre disposition, si vous avez des questions, si vous avez des pathologies particulières, si vous voulez en savoir plus, je peux vous accompagner sur le chemin de la santé au naturel alors n’hésitez pas.

A LIRE AUSSI...

06.23.72.16.89

du lundi au samedi
de 9:00 à 19:00

295 avenue de la république
33 200 Bordeaux