Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

News

Soin Énergétique en Naturopathie

« Ni médecin, ni guérisseur, le naturopathe est un éducateur de santé globale, un conseiller holistique. Il est aussi un accompagnant des processus d’auto guérison. » Philippe Dargère

La naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale de la personne grâce à des moyens naturels. Un des principes de la naturopathie est le vitalisme qui met en lumière un concept reliant notre corps, nos organes, nos cellules et notre force ou notre Energie à s’organiser, à se réguler à réparer nos fonctions organiques. En médecine chinoise, on le nommera le « Chi » ou le « Prâna » en médecine ayurvédique, chez la naturopathes c’est la force d’auto guérison.

Aujourd’hui, je débute tout doucement sur le chemin de l’énergétique et comme vous le savez le champs est vaste.

Partons des bases, car ce sont les questions que je me suis posées au début de ma formation.

Principes biologiques

Tous les organes du corps sont innervés, c’est-à-dire que le corps est parcouru par des nerfs ou des fibres nerveuses qui sont reliés au système nerveux central avec pour messager le potentiel d’action qui apparaît lors de la dépolarisation suffisante de la membrane. L’énergie est donc une information qui vibre et se déplace. On ne peut pas la voir à l’œil nu, généralement on en voit que son effet. L’Energie est indispensable à la vie. Dans le métabolisme de la cellule, l’énergie est essentielle.

Rappels anatomiques et physiopathologiques

N’oublions pas nos origines : l’atome avec ses électrons et ses protons. Un atome est une particule d’élément chimique qui en s’associant à d’autre élément forme une molécule comme par exemple l’hydrogène (H) et l’oxygène (O) en s’assemblant donne le dioxygène H2O. C’est une réaction chimique cela est rendu possible grâce à leur configuration électronique. En formation, nous voyons le cycle de Krebs qui est la réaction se déroulant au niveau de la cellule qui utilise le glucose de l’alimentation pour produire des molécules énergétiques, l’ATP, essentiellement dans la chaîne respiratoire, en présence d’oxygène. Le glucose est transformé par la glycolyse, qui est une voie métabolique anaérobie (sans oxygène). Elle conduit en la production de pyruvate en produisant une faible quantité d’énergie (2 ATP). Cet ATP sera utilisé pour faire fonctionner nos muscles. Aujourd’hui, nous le savons le corps humain est le siège d’une multitude de réactions chimiques grâce aux mécanismes d’échanges électroniques.

Le système énergétique est étroitement lié et est influé par le système nerveux et le système endocrinien.

Au niveau du système nerveux (rappel : il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs), par l’intermédiaire des synapses, un message nerveux est transmis par un neurone à d’autres ou à des cellules effectrices. Au niveau d’une synapse, le message au niveau de la capsule pré-synaptique, il est codé en fréquence de potentiels d’action, et est traduit en message chimique, en concentration de neurotransmetteurs (élément chimique comme endorphine, histamine, acétylcholine).
Le système nerveux est lié au système endocrinien. Ce dernier est composé d’organes qui sécrètent des hormones qui elles-mêmes vont stimuler d’autres glandes endocrines (libération dans le sang) ou exocrines (libération dans le milieu extérieur). Les hormones agissent en tant que messagers chimiques, régulant de nombreuses fonctions de l’organisme telles que la croissance, le développement, la reproduction, le métabolisme, la pression artérielle, la glycémie et l’équilibre des fluides … Les hormones déversées dans le sang vont transmettre une information de l’état général à toutes les parties du corps physique et donc joue une influence sur le métabolisme et donc l’organisme du corps.

 

Tout est énergie, elle nous enveloppe et fait partie d’un tout énergétique inter communiquant. C’est donc tout naturellement que nous cherchons à aider les personnes en souffrance en leur conseillant des outils afin qu’ils puissent trouver l’énergie nécessaire pour arriver à « une bonne santé ».

En naturopathie, nous avons différents outils pour booster notre énergie vitale comme je l’ai déjà exprimé dans un précédent post : l’alimentation, la phytothérapie, la pneumologie, etc.…

Je voulais vous expliquer ma vision du soin énergétique qui est un des outils que je donne au cabinet O’Te Natura.

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?

Lors d’un soin énergétique, le thérapeute transmet au patient (selon les croyances de chacun) de l’Energie Vitale. Cette transmission se fait à l’aide des sens de la vue, du toucher, de la voix et du son et, dans certains cas avec l’utilisation d’huiles essentielles.
Il est essentiel de bien comprendre qu’un soin énergétique ne guérit rien mais constitue un apport énergétique assez efficace afin de permettre à l’Esprit de corriger lui-même le dysfonctionnement qui perturbe l’organisme de la personne.

Différent soins énergétiques : Almamusica – Signatures Fréquentielles, Bioénergétique Cellulaire Cœur-Péricarde, Crânio-sacré, EFT, TAT, Libération somato-émotionnelle, Reiki, Magnétisme, Soins esséniens.

Pour qui ?

Un soin énergétique est adapté pour toute personne désirant corriger certains dysfonctionnements énergétiques, générant un certain mal-être physique ou, tout simplement pour explorer son potentiel énergétique. Ce soin est tout aussi efficace pour un adulte que pour un enfant ou un animal. Toute personne souffrant de mal-être, de tensions émotionnelles venant ou non perturber son organisme physique, y trouvera une aide efficace dans sa démarche de guérison.

Pourquoi ?

L’objectif d’un soin énergétique est de favoriser la libre circulation de l’Énergie Vitale, émanant de la Terre et du Cosmos, dans les différents corps – subtils et physique – de chaque être et ce faisant, lui permettre de corriger les dysfonctionnements et restrictions.

Bon résultats :

  • Hyperactivité infantile,
  • Allergies, Eczéma,
  • Infections de la vessie,
  • Mauvaise circulation sanguine, Colon spastique, Fibromyalgie,
  • Maux de tête, douleurs abdominales, pré ménopause,
  • Crises de panique, Traumatismes,
  • Désordres du sommeil, Manque de confiance,
  • Stress, fatigue, lombalgie, sciatique,
  • Convalescence rapide post-opératoire,
  • Douleurs musculaires et douleurs articulaires.

En tant que naturopathe, les soins énergétiques peuvent accompagner les personnes à cicatriser les blessures psychiques ou physiques et cette approche doit être « éclairée » afin qu’il comprenne ce qu’est la prise en charge de « l’être » dans sa globalité.

Voilà, c’était mon premier post sur le soin énergétique, je pense qu’il y en aura d’autre au fur et à mesure de mon parcours. Je reste à votre disposition pour vous en dire plus alors n’hésitez à prendre contact. Bien à vous chers lecteurs.

A LIRE AUSSI...

06.23.72.16.89

du lundi au samedi
de 9:00 à 19:00

295 avenue de la république
33 200 Bordeaux