Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us
Image Alt

Naturopathie

QU’EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?

« La vocation de la naturopathie est de nous enseigner à vivre sainement, à prendre soin de nous-même et de notre environnement, à optimiser notre santé psychique et spirituelle. »

Daniel Kieffer

Le praticien en naturopathie est un « éducateur » de santé », un « conseiller en hygiène de vie » intervenant en amont de la médecine traditionnelle en faisant de la prévention afin de sauvegarder l’équilibre de l’organisme, en partenariat avec le corps médical. Il est accompagnateur dans le processus que l’on appelle « l’autoguérison »en trouvant les causes des troubles et en proposant des outils permettant de les traiter ou du moins adoucir les symptômes. Le patient s’inscrit dans le chemin de la ré harmonisation vitale et il est acteur de sa « bonne santé ».

Aujourd’hui l’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

THÉORIE DES HUMEURS

Pierre Valentin Marchesseau est le fondateur de la naturopathie contemporaine en France, d’après ses écrits, la maladie résulte de l’encrassement des humeurs.

La cause de la maladie est une surcharge de toxines c’est-à-dire des déchets. Les types de surcharges s’appelle des colles ou cristaux.

L’être humain est composé d’un « terrain » qui lors d’un déséquilibre deviendra soit acide soit basique.

Les colles & les cristaux

Les toxines (déchets digestifs, alimentaires, de substances chimiques) saturent les cellules qui dysfonctionnent et peuvent devenir inactive et produisent un dérèglement du tissu, de l’organe, de l’appareil et donc de notre corps. Les types de surcharges s’appellent des colles (terrain basique) ou cristaux (terrain acide).

Le terrain

L’être humain est composé d’un «terrain» c’est-à-dire l’ensemble de nos liquides humoraux qui peut se caractériser par le sang et la lymphe.

Ce terrain peut-être :

  • Acquis : donné génétiquement ou transmis par nos parents ;
  • Psychologique : notre terrain idéal peut être déséquilibré selon notre état psychique.

La diathèse

Lors de votre première consultation, le naturopathe évalue selon l’anamnèse réalisée votre diathèse qui correspondant à un instant «T». Elle traduit un état de déséquilibre de l’équilibre naturel, elle peut précéder une lésion organique.

L'équilibre acido-basique

Le métabolisme acido-basique est la partie du métabolisme qui contrôle l’acidité du sang puisque le pH sanguin doit demeurer entre des limites physiologiques très étroites, soient 7,38 et 7,42. Au-dessus de 7,42 on parlera d’alcalose, en dessous de 7,38, d’acidose, toutes deux pouvant être d’origine métabolique ou respiratoire.

A QUI S’ADRESSE LA NATUROPATHIE?

La naturopathie s’adresse à toute personne désireuse d’être en bonne santé.

LES 5 PILIERS EN NATUROPATHIE

«La naturopathie aide à retrouver les principes de base de la vie, en respectant la spécificité de chacun et en se servant de ce que la nature met à notre disposition.»

Alain rousseau

La vision globale de l’individu est au centre de notre philosophie, le praticien en naturopathie se repose sur des principes ou «piliers».

C’est l’ensemble des liquides biologiques du corps humain (sang, lymphe et liquide interstitiel), leurs aspects en termes de quantité, de qualité ont une influence sur notre état de santé. Un mode d’alimentation inadapté, une mauvaise hygiène de vie ou la sédentarité, peuvent conduire à des pathologies en surchargeant notre organisme par l’accumulation de déchets dit « toxines ». Détoxifier et purifier l’organisme sera le pré-requis pour retrouver la santé.

En naturopathie, le praticien s’évertuera toujours de rechercher « la cause de la cause, de la cause ! », il sera en quête de pouvoir mettre en place un programme d’hygiène vitale personnalisé, pour réaliser une prise en charge globale du patient

Cette approche permet une étude et un accompagnement de l’individu dans sa totalité, il prendra en compte son état : physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental, socioculturel…

C’est la théorie de la « force ou énergie vitale », la capacité qu’a notre corps à s’auto-guérir, à se régénérer lui-même en cas d’agression. La naturopathie tend à soutenir au maximum cette force vitale vers un objectif d’autoguérison. Une fois que les réserves de force vitale sont « vides », les atteintes organiques seront irréversibles et le naturopathe réalisera l’accompagnement et le soulagement de la douleur physique et/ou psychique. Il conviendra d’être en étroite collaboration avec le corps médical.

L’hygiénisme pourrait se résumer à « l’art de vivre sainement son quotidien ». Il associe l’hygiène alimentaire et corporelle, nous ferons appel à ce que nous offre la nature : l’eau, le soleil, l’air pur ….

LES 10 AGENTS NATURELS DE LA NATUROPATHIE

Ces techniques ont pour objectif de faire circuler les humeurs à travers les émonctoires. Les émonctoires sont des organes qui nous permettent d’évacuer des toxines. En les purifiant, les organes pourront régulariser l’activité cellulaire c’est à dire à retrouver le métabolisme pour lequel il a été créé.

Bromatologie

Rééquilibrage alimentaire et apport par l’alimentation des éléments nécessaires à la vie

PSYCHOLOGIE

Grâce à une écoute attentive et à une lecture morpho psychologique, le naturopathe vous accompagne à retrouver une harmonie psychique

LA CHIROLOGIE

L’utilisation de techniques manuelles afin de retrouver une sensation de « bien être » physique et psychique agissant à la fois sur la circulation vasculaire, lymphatique et énergétique.

PHYTO MINÉRALOGIE

Elle complète la ré harmonisation à l’aide des plantes et des minéraux

LES EXERCICES PHYSIQUES

Le naturopathe vous accompagne à la reconnaissance du « soi » et lui donne des outils permettant à aider son corps à vivre mieux

f

LA PNEUMOLOGIE

L’utilisation de techniques respiratoires afin de ré oxygéner les cellules, les tissus, les organes, les appareils, les systèmes du corps humain ayant une répercussion considérable sur l’équilibre acido basique.

L’HYDROLOGIE

Lutilisation de techniques à base d’irrigation à l’eau sous toutes ses formes ayant une répercussion considérable sur la détoxination.

LA CHROMOTHÉRAPIE

L’utilisation de couleurs afin de rééquilibrer énergétiquement le désordre du corps

LA RÉFLEXOLOGIE

L’utilisation de pression permettant de renforcer le processus guérisseur naturel du corps humain

LA MAGNÉTOLOGIE

L’utilisation de l’énergie du donneur comme catalyseur intervenant sur les plexus énergétiques en l’harmonisant

COMMENT SE DÉROULE UNE CURE NATUROPATHIQUE ?

Aujourd’hui, la prise en charge d’un patient en naturopathie se déroule en trois phases d’une durée de 21 jours chacune, ces phases sont entrecoupées d’une fenêtre «thérapeutique» de 7 jours.

1ÈRE CONSULTATION

Nous fixons ensemble un objectif qui est en général la régulation des symptômes ressentis. Cette consultation peut durer 1h30 et je prends le temps d’expliquer chaque étapes définies ci-dessous :

  • Anamnèse : je réalise une étude approfondie grâce à un questionnaire prenant en compte votre histoire, votre alimentation, vos habitudes de vie, … De cette anamnèse découlera un terrain et une diathèse qui orientera sur la prise en charge et la manière de l’appréhender.
  • Bilan morphologique : au cours de l’interrogatoire, une étude morphologique aidera à la compréhension et la manière d’aborder la prise en charge.

Pour finir, grâce à l’analyse du terrain, du morphotype, un bilan général, l’objectif sera réitéré et je conseillerai le chemin pour l’atteindre.
Une cure préparatoire est conseillée : celle-ci visera à rentrer dans une démarche de soin et passera par un rééquilibrage alimentaire selon le terrain, une intégration de la phytothérapie qui inhibera le ou le(s) symptôme(s) ressenti(s) et qui jouera un rôle de soutien psycho émotionnel.

Des conseils d’hygiénisme suivront pour la prise de conscience du « soi ». Après une étude approfondie, j’établirai un programme d’hygiène vitale adapté en fonction de la vitalité actuelle (exemple : exercices physiques et respiratoires).

2ÈME CONSULTATION

Lors de cette consultation (45min à 60min), un bilan de l’évolution sera réalisé et nous établissons la cure de détoxination ayant pour objectif de débarrasser l’organisme des toxines et toxiques (colles, cristaux, …). Diverses techniques drainantes et dépuratives pourront être utilisées, mais ce, seulement en présence d’une énergie vitale suffisante. Je conseillerai la cure la plus adaptée au style de vie.

3ÈME CONSULTATION

Lors de cette dernière consultation (45min à 60min) qui a pour but d’évaluer, avec le patient, ses progrès et de conseiller une cure de revitalisation. Ceci permettra de soutenir la force vitale et aura pour objectif de combler les carences du patient et de le rebooster en énergie.

Je conseillerai des habitudes de vie afin de maintenir et de préserver la qualité de santé optimale atteinte grâce aux précédentes cures.

Remise d’un dossier de naturopathie complet :

Synthèse de votre bilan vital, programme détaillé de votre cure naturopathique + fiches conseils adaptées à votre profil et quelques supports techniques.

  • Temps de mise en pratique de certaines techniques (respiration, exercice physique, posturologie, relaxation, visualisation, réflexologie…).
  • Proposition de réalisation des techniques manuelles et énergétiques directement au cabinet.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne se substitut jamais au médecin et n’intervient aucunement dans les traitements médicaux suivis. Il travaille en complément, et en prévention.