Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

News

Conseils naturopathiques pendant l’été

Mes conseils « Naturo » pour cet été

L’été, c’est le moment idéal pour faire le « plein » de lumière, de chaleur et de fruits et de légumes frais nous permettant de recharger nos batteries en énergie.

Un peu de sciences !

Nous savons que sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, l’organisme fabrique de la vitamine D par les cellules de la peau. Notre corps produit donc du cholécalciférol (vitamine D3) qui sera transformé dans le foie en 25-hydrox cholécalciférol, puis au rein où il prendra sa forme active de 1,25 dihydroxycholecalciférol et retournera dans la circulation sanguine. Cette molécule servira pour la fixation du Calcium et du Phosphore qui renforcera par exemple les os et les dents. Mais ce n’est pas tout, la Vitamine D obtenue lors des deux réactions présentées ci-dessus à un rôle essentiel dans le développement et le maintien de la santé. Des chercheurs ont mis en évidence des récepteurs de Calcitriol dans les tissus comme le cerveau, la prostate, les seins, le colon, les muscles et dans les cellules immunitaires. Tout ceci expliquerait les bénéfices de l’exposition à la lumière autant sur le métabolisme que sur notre moral.

N’oublions pas que la lumière « naturelle » pénètre notre organisme par notre œil, transmet l’information au nerf optique à l’aide de signaux électrique et arrive jusqu’au cerveau. Cette donnée induit la production de mélatonine, hormone du sommeil agissant sur la régulation de notre métabolisme. Cette exposition permet de passer une journée en pleine forme et de bien dormir la nuit.
Donc profitons de cet été ensoleillé pour faire le plein de luminosité, mais aussi des plaisirs de la Vie et des bonnes énergies. « Vivez l’été et accumulez ses bienfaits » prenez conscience de ce que la lumière donne à notre organisme pour notre santé aujourd’hui et de demain. Profitez de chaque instant ! Bien évidemment n’en abusez pas, en extérieur, portez un chapeau pour éviter les insolations, et des lunettes pour ne pas abîmer vos yeux.

 

Voici quelques conseils du Naturopathe avec toujours le même objectif : Bien Vivre au Naturel.

L’action bromatologique

Tout d’abord, l’été est une saison où les nutriments sont gorgés de vitamines bonnes pour l’organisme, alors profitez-en. Prenez plaisir à manger. Supprimer les produits industriels et prenez le temps de vous faire du bien.
Pour aider à lutter contre la chaleur, il faut augmenter les aliments de nature fraîche ou froid, ils refroidissent le corps et ralentissent les fonctions organiques. Voici quelques exemples d’aliments : courgette, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, kiwi, melon, canard, lapin, crabe, etc…
Aliment à réduire : l’alcool, les viandes, ail, cannelle, piment, oignon, noix, café, clou de girofle, etc…
Précaution : en cas de troubles du système digestif (selles molles, diarrhée, douleur d’estomac, digestion lente, fatigue après le repas, etc…) consommer les légumes cuits et en quantité réduite. Pour les fruits, consommez-les de préférence entre les repas ou en entrée. Vous pouvez aussi les consommer sous forme de jus et n’oubliez pas de mastiquer même si c’est liquide pour une meilleure absorption des fibres !
Pour éviter les jambes lourdes, prendre quotidiennement 2 cuillères à soupe d’huile végétale riche en oméga 3 (colza, noix, lin, chanvre…), permet d’assouplir les membranes des vaisseaux sanguins.

Mon favori : l’huile de coco (bio) utilisable en cuisine (pas plus d’une cuillère par jour) mais aussi en cosmétique, elle hydrate votre peau, vos cheveux et vos ongles.

L’action phytologique

Petit conseil de boisson (conseils de médecine traditionnelle chinoise) :

  • Menthe fraîche (dissipe la chaleur, neutralise les toxines)
  • Citron (Harmonise l’estomac, favorise l’élimination des urines et réduit le gonflement) + menthe
  • Gingembre (fait transpirer pour éliminer le froid) + citron + menthe

Pour les maux de l’été :

  • La lavande est la plante qui vous servira pour différentes préparations. Pour bien dormir, en cas de maux de tête, ou encore avant un trajet stressant, préparez une infusion en comptant 1 cuillère à café de fleurs pour une tasse d’eau. Vous pouvez consommer jusqu’à trois tasses par jour. Pour désinfecter, aider à la cicatrisation d’une petite plaie ou calmer une brûlure légère, trempez une compresse dans l’infusion refroidie, et appliquez-la directement sur la peau, laissez poser une dizaine de minutes (pour éviter la macération). Ou encore déposez une goutte d’huile essentielle sur l’intérieur de votre poignée le soir, pour éloigner les insectes.
  • En cas de mycose vaginale, boire régulièrement du jus de cranberry (ou canneberge) grâce à ces propriétés antibactérienne et antifongique le cranberry corrige les déséquilibres de la flore tout cela accompagné de probiotiques en prévention. S’il y a apparition de fièvre, direction votre médecin traitant car une infection urinaire peut causer des pyélonéphrites (infection au niveau du rein), alors attention.
  • Une cure de vigne rouge pour les troubles circulatoires de vos gambettes !

L’action physique et pneumologique

A moins d’être un addict au sport, on évite les activités trop intenses l’été, on bouge mais on s’écoute surtout. Le yoga, la natation, la marche sont des pratiques parfaites lorsqu’il fait chaud.
Vous pouvez réaliser des exercices de respiration, de méditation, de relaxation dans ce tumulte de la vie, octroyez-vous un moment pour vous : petite gymnastique du bien être quotidienne !
Petit exercice à réaliser en début de matinée ou en fin de soirée dans votre jardin, sur votre balcon, au bord de la mer, sur un chemin de randonnée :

  • Asseyez-vous au calme, vos deux pieds à plat sur le sol
  • Portez toute votre attention sur votre respiration, sentez l’air entrer dans vos narines et le gonflement de votre abdomen
  • Fermez les yeux ou portez-les sur un point fixe
  • Commencez par souffler puis videz complètement votre ventre de façon douce
  • Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 5 dans votre tête
  • Soufflez doucement par la bouche en comptant jusqu’à 5 dans votre tête

L’action hydrologique

Lorsqu’il fait chaud, la première chose à faire est de bien s’hydrater, en buvant régulièrement de l’eau.

Une douche froide, un bain d’eau de mer, tout cela permettra de se rafraîchir. Pour les cas d’insolations ou les coups de chaleur, France Guillain recommande également de pratiquer le bain dérivatif en plaçant un pain de glace enveloppé dans un linge épais, au niveau du périnée.

Ou encore une cure d’eau de Quinton vous permettra de réaliser un bon équilibrage de votre corps :

« L’eau de mer est le solvant universel, moléculaire et énergétique par excellence ; elle « n’oublie » pas l’information lorsque celle-ci se dissout en elle. La similitude entre le sang humain et l’eau de mer permet une régénération cellulaire complète. Quinton, la cure d’eau de mer de Jean-Claude Secondé aux Editions Chariot d’Or »

L’action énergétique

Elle est garantie par un ré équilibre alimentaire pour booster l’énergie vitale, la méditation pour harmoniser votre intérieur, on peut utiliser l’huile essentielle Ravintsara pour pallier le manque d’énergie (une goutte sur vos poignets). Sinon un soin énergétique vous permettra de lever les blocages et d’optimiser l’absorption et la circulation de l’Energie.

 

Voilà, à mon avis, les conseils essentiels pour passer un bon été, en restant à votre disposition, si vous avez des questions, si vous avez des pathologies particulières, si vous voulez en savoir plus, je peux vous accompagner sur le chemin de la santé au naturel alors n’hésitez pas.
Je vous souhaite un doux été et je finirai par une citation de Bouddha :

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive

 

A LIRE AUSSI...

06.23.72.16.89

du lundi au samedi
de 9:00 à 19:00

295 avenue de la république
33 200 Bordeaux