Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

News

Conseils Naturopathiques d’Automne

Mes conseils « Naturo » pour cet automne

Voici quelques conseils du Naturopathe avec toujours le même objectif : Bien Vivre au Naturel.

 

L’action bromatologique

Petit rappel : privilégier les repas pris dans le calme, la bonne humeur et à des horaires réguliers tout cela permettra tout d’abord une meilleure digestion, ensuite prendre le temps que l’action de s’alimenter soit un plaisir d’être ensemble, de sentir, de regarder, d’apprécier et de remercier ce qui nous entoure pour ce cadeau.

Le principe le plus important est de privilégier une alimentation variée et de qualité, alors rendez-vous :

  • dans le potager ou le primeur près de chez vous : des légumes verts, des graines germées (très riches et aidant le corps à utiliser les nutriments contenus dans notre alimentation) ; les aliment crus (riches en vitamines, minéraux, anti-oxydants et enzymes)
  • dans la ruche près de chez vous : une cure de pollen, de propolis, de gelée royale, de miel permettra de tonifier, de revitaliser l’organisme donc d’augmenter votre force vitale dans l’adaptation à la nouvelle saison.
  • dans votre poissonnerie préférée (3 fois par semaine) : sardine, maquereau, hareng, thon, saumon, foie de morue qui sont des source d’omégas 3 qui renforcera le système immunitaire, le potentiel intellectuel, la concentration, …
  • dans votre magasin bio : des protéines (animales ou végétales), des huiles comme l’huile d’olive (riche en anti-oxydants) et de colza (riche en oméga 3) ; les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes) riches en bon gras, vitamines, anti-oxydants et anti-acides.

Aussi, prenez soins de vos intestins car ils sont directement liés à la santé de tout l’organisme, on pensera aux probiotiques pour favoriser l’équilibre de la flore intestinale qui joue le rôle d’une barrière protectrice sur la paroi intestinale.  On associera une portion de fibres quotidiennes car si on met un couche de « bonnes » bactéries, il faut aussi leur donner de quoi manger ! On dit stop aux plats industriels (car beaucoup trop de sucres, de graisses saturées et de sel) et on limite les sucres raffinés.

 

L’action phytologique

En phytothérapie :

Voici les principales plantes qui vous aideront à vous adapter au rythme de cette nouvelle saison :

–              Action énergisante et stimulante de l’immunité (donc à prendre le matin) : Le ginseng, l’eleuthérocoque (ginseng sibérien), l’ashwagandha (ginseng indien)

–              Stimulant intellectuel : La rhodiola

–              Action de régulation et donc amenant le calme, la sérénité et le sommeil (donc à prendre le soir) : La Valériane

Ces plantes sont à prendre avec précaution pour une cure de 1 à 3 mois, elles sont vendues en poudre, en gélules, ou sous forme d’extrait liquide en magasins bio et herboristeries.

Utilisation : J’aime bien en tisane :  1 c/tasse dans eau bouillante en infusion 10min

En aromathérapie :

Les huiles essentielles sont holistiques, c’est à dire qu’elles ont une action à la fois sur le corps, l’esprit, l’énergétique et l’âme. Certaines d’entre elles ont une action très bénéfique sur les états d’anxiété, de stress ou d’angoisse. Pour être plus zen au quotidien, voici quelques huiles essentielles pour la relaxation :

  • Lavande Vraie Ou Lavande Fine : Relaxante, elle agit sur le système nerveux en régulant les systèmes orthosympathique (stimule), et parasympathique (régule). Elle procure un apaisement sur le rythme cardiaque et donc diminue la pression artérielle. On peut l’appliquer aussi bien sur la peau, la respirer ou bien l’utiliser en massage sur le plexus solaire et les poignets. On peut l’utiliser pure. Très vite, on se sent plus détendu. La lavande est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 6 mois.
  • Petit Grain De Bigarade Ou Néroli : Cette HE permet d’accompagner lors de situations psychologiques compliquées. Cette HE est utilisable en inhalation ou diffusion, par voie cutanée et par voie orale. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de trois mois et les nourrissons de moins de trois mois. Les personnes asthmatiques prendront garde de demander conseil à un spécialiste en aromathérapie avant de l’utiliser.
  • Camomille Romaine : Pour atténuer les angoisses, on peut respirer cette huile essentielle directement dans le flacon ou bien se masser avec une goutte sur le plexus solaire. Le massage peut être réitéré tous les quarts d’heure en période de crise. Les personnes épileptiques prendront soin de demander conseil à un professionnel formé en aromathérapie avant de l’utiliser. Les femmes enceintes de moins de trois mois et les nourrissons de moins de trois mois doivent l’éviter. L’huile essentielle de Camomille Romaine permet également d’aider à gérer les émotions.  Elle aide à évacuer vos peurs et éliminer les tensions. Elle s’applique en massage sur les poignets et le plexus solaire, 2 gouttes dans 15 ml d’huile végétale.
  • Encens : Sous sa forme d’huile essentielle, l’encens agit comme un excellent calmant pour une relaxation optimale. Il possède des vertus pour chasser les idées noires et la dépression. Seuls les adultes pourront l’utiliser. C’est dans l’olfaction et la diffusion qu’il révèle toute sa puissance, mais ses vertus sont aussi très bénéfiques en massage : on mélange 20% d’huile essentielle avec une huile végétale. Demandez conseil à votre référent en aromathérapie pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Bergamote : Si vous aimez prendre un bon bain de temps en temps, diluez trois gouttes dans un bol de lait et de miel. Versez ensuite cette préparation dans l’eau du bain pour finir une journée par un moment de délassement.
  • Carotte : Revitalisante et on peut l’associer à de l’huile essentielle de géranium et de l’huile essentielle d’ylang-ylang pour renforcer votre énergie pendant la journée.

En gemmothérapie :

Mon bourgeon préféré est le bourgeon de cassis. C’est un booster d’immunité, il est anti inflammatoire, anti allergique, anti oxydant, fortifiant du système nerveux pour moi c’est l’élixir de vie. Pour la posologie, cela dépendra de l’âge et de l’action souhaitée, n’hésitez à revenir vers moi pour en savoir plus pour une action coordonnée.

Une petite cure de minéraux permettra un meilleure équilibre métabolique : cuivre, magnésium, sélénium.

 

L’action physique et pneumologique

Toutes nos cellules sont dépendantes de l’oxygène, il faut donc veiller à une meilleure oxygénation de nos cellules, cette notion est la base d’un mieux-être et potentialise tout type d’actions (hygiène alimentaire, hygiène de vie,). Après la pause déjeuner et avant de reprendre le travail, n’hésitez pas à aller vous aérer quelques minutes et pourquoi pas faire une petite marche d’une dizaine de minutes.

Pensez à trouver des temps pour ralentir, accordez-vous des temps et pensez à renouer avec le rythme naturel. La marche en forêt (ou parc, endroit où la nature est présente) semble être un moyen propice à se laisser aller à ressentir et donc à recentrer nos sensations.

Portez une attention particulière au temps de repos et la durée du sommeil c’est la seule façon de recharger vraiment les batteries alors organiser votre pré sommeil ! (Éliminer les écrans, exercices de respiration et remercier vous pour la journée passée, un peu d’ho’oponopono cela ne fait pas de mal, alors : « je t’aime, désolé, pardonne-moi et MERCI »).

 

L’action hydrologique

Il faut boire régulièrement de l’eau bien évidemment, on ne le dira jamais assez et selon votre terrain minéralisé ou peu. Je ne reviendrai pas sur la cure d’eau de Quinton mais c’est pour moi toujours le top en ré équilibrage. « L’eau de mer est le solvant universel, moléculaire et énergétique par excellence ; elle « n’oublie » pas l’information lorsque celle-ci se dissout en elle. La similitude entre le sang humain et l’eau de mer permet une régénération cellulaire complète. Quinton, la cure d’eau de mer de Jean-Claude Secondé aux Editions Chariot d’Or ».

 

L’action énergétique

Elle est soutenue par un équilibre alimentaire mais peut aussi être renforcer par des moments réservés de recentrage sur soi avec la cohérence cardiaque, la méditation consciente, avec le Reiki, tout cela permettra d’augmenter l’Energie Vitale et par conséquent l’harmonisation de son Bien-Être.

On peut utiliser l’huile essentielle Ravintsara pour pallier le manque d’énergie (une goutte sur vos poignets). Sinon un soin énergétique vous permettra de lever les blocages et d’optimiser l’absorption et la circulation de l’Energie.

En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est le mouvement d’intériorisation et c’est le moment de s’écouter et de développer son intériorisation afin d’arriver à s’harmoniser.

 

Pour finir, en cette saison, je voulais rajouter quelques pistes pour harmoniser votre environnement, participez à des ateliers ou directement prenez conseil auprès de consultant Feng Shui qui sont de très bon accompagnateur !

 

Voilà, à mon avis, les conseils essentiels pour cet automne. En restant à votre disposition, si vous avez des questions, si vous avez des pathologies particulières, si vous voulez en savoir plus, je peux vous accompagner sur le chemin de la santé au naturel alors n’hésitez pas.

A LIRE AUSSI...

06.23.72.16.89

du lundi au samedi
de 9:00 à 19:00

295 avenue de la république
33 200 Bordeaux